Section Physique
Le Département de Physique est l’un des quatre départements de la Division de Chimie et Physique du Commissariat Général à l’Energie Atomique/Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CGEA/CREN-K.). Il a été établi pour fournir des supports scientifiques et techniques.
Mission étendues
Ce département à pour missions essentielles:
– L’instrumentation nucléaire (la conception et l’adaptation des appareils);
– La caractérisation des matériaux des génies civils, métalliques, procédés industrielles et autres alliages en utilisant des techniques nucléaires et non nucléaires;
– Les études sédimentaires des particules en suspension dans le bassins de reserve, canal d’amené des centrales hydroélectriques et rivières.
Visions
- Faire de l’Energie Atomique un outil de développement de la RDCongo par ses applications pacifiques ;
- Développer les Essais Non Destructifs et les Applications Industrielle des Radio-isotopes sur toute l’étendue du territoire national et régional.
Le département de physique comprend trois services distincts : le service des Essais Non Destructifs, qui se consacre à l'évaluation de la qualité des matériaux sans les endommager ; le service des Applications Industrielles des Radio-isotopes, spécialisé dans l'utilisation des radio-isotopes pour diverses applications industrielles ; et le service de l'instrumentation nucléaire, qui développe et maintient les instruments nécessaires à la recherche et aux applications nucléaires. Ensemble, ces services contribuent de manière significative à l'avancement de la recherche et des technologies en physique.
Nos Activités
LABORATOIRE DES ESSAIS NON DESTRUCTIFS
On entend par Essais Non Destructifs (END) l’ensemble des méthodes qui permettent d’examiner en profondeur un matériau sans porter atteinte à son intégrité matérielle et fonctionnelle.
Les activités au labo des END se font autour des cinq méthodes suivantes :
Le Ressuage (Liquide Penetrant Testing PT). Méthode surfacique utilisée sur tous les matériaux non poreux et les pièces métalliques; dans les industries de fabrication des tôles ; de fabrication des plastiques;
La Magnétoscopie (magnectic Testing MT). Méthode de surface appliquée dans les industries de fabrication des pièces ferromagnétiques, les sociétés de chemin de fer en faisant le contrôle des rails pour se rendre compte de leur état;
Les courants de Foucault (Eddy current Testing ET). Méthode surfaccique beaucoup plus appliquée dans l’aviation, pour le contrôle de coque des avions ;
La radiographie (Radiograhy Testing RT). Méthode volumique, consiste à visualiser les défauts internes des matériaux ;
Les ultrasons (Utrasonic Testing UT). Méthode volumique, il consiste à détecter les défauts internes dans des matériaux et contrôle des bétons, bétons armes et autres types des matériaux de génie civil.
Les activités tournent autour de des deux grands laboratoires, qui sont :
– Le laboratoire d’Essais Non Destructifs ;
– Le laboratoire des Applications Industrielles des Radio-isotopes.
ACTIVITES DE RECHERCHE
Le Département de Physique conduit les travaux de recherche en :
Essais Non Destructif pour la caractérisation des matériaux de génie civil et autres ;
Transport sédimentaire des particules en suspension ;
Optimisation des procédés industriels.
En dehors des activités de recherches, le Département fait les prestations de service:
Inspections périodiques des pièces et installations industrielles (Contrôle qualité de produits industriels et Etude des processus de production)
Contrôle Non Destructif de bétons par les méthodes des ultrasons et de radiographie X.
Ces services sont assurés grâce à un personnel qualifié et un équipement performant conforme aux normes internationales requises pour cette technologie de pointe.
LABORATOIRE DES APPLICATIONS INDUSTRIELLES DE RADIOISOTOPES
C’est l’ensemble des méthodes et techniques utilisant les radio-isotopes comme un outil rapide et efficace pour la maintenance des installations et l’optimisation des procédés industriels. Les activités au sein de ce labo se font autour de :
Jauges nucléoniques
NBS (Neutron Back Scattering) : jauge de rétrodiffusion des neutrons, utilisée pour l’étude des interfaces et des niveaux des produits dans les tanks de stockage ;
La tomographie gamma : jauge de transmission, utilisée dans les études de structures des matériaux.
Le DensX : jauge de densité pour évaluer le taux de sédiments dans le canal d’amené, bassin de réserve des centrales hydroélectriques et des cours d’eau.
Radiotraceurs
Les radiotraceurs sont d’une grande utilité notamment dans :
L’étude des procédés industriels,
La mesure de Distribution de Temps de Séjour dans les enceintes industrielles,
la mesure de débit d’écoulement de fluides et la détection des fuites des tuyaux souterrains et des échangeurs de chaleur …
Ces méthodes sont applicables même dans les conditions d’écoulement difficiles et la précision est indépendante du profil des vitesses.
Articles scientifiques
FORMATION
Le Département organise de formation des ingénieurs en END niveaux 1 et 2 dans les quatre méthodes :
– Ressuage (PT);
-Magnétoscopie (MT);
-Radiographie X (RT);
– Ultrasons (UT);
– et aussi sur l’utilisation des END dans le béton.
L’encadrement des mémoires de fin d’études des étudiants finalistes des différentes Universités et Instituts supérieurs de la place
Chronogramme des formations ICI
